Vivre ensemble : l’expérience des ballons

L’année dernière, c’était les élèves de P3-P4 qui avaient vécu cette expérience. Cette année, ce sont les enfants de P1 et de P2. Elle existe déjà pour faire découvrir la notion de bonheur aux adolescents et aux adultes, mais je l’ai adaptée pour les enfants.

Chaque enfant a reçu un ballon avec son prénom, écrit en petit dessus. Ils les ont lancés dans le local et ont renvoyé ceux des autres pour les mélanger. Au signal, chacun a essayé de récupérer le sien. J’ai chronométré discrètement le temps nécessaire pour que chacun ait retrouvé le sien.

Défi : Comment procéder pour récupérer son ballon plus facilement ?

Les enfants ont partagé leurs idées. Rapidement est venue la suivante : on peut ramasser un ballon et le rendre à son propriétaire. Et c’est ce qu’ils ont fait lors du deuxième essai. En effet, cela a été plus efficace.

Qu’est-ce que cette expérience nous apprend ? Ensemble, on est plus fort, plus efficace. La tâche est plus chouette et semble moins difficile quand on s’entraide. De plus, on ressent de la satisfaction personnelle dans le fait d’aider quelqu’un. Le plus beau est que lors du premier essai, quelques enfants distribuaient déjà les ballons rencontrés 🙂

Nous avons cherché d’autres situations (notamment avec support vidéo) où l’entraide permet de réaliser des choses qu’on ne pourrait pas faire seul (ex: chaine humaine pour le sauvetage d’un animal, travail des fourmis qui déplacent ensemble des charges beaucoup plus lourdes…).

Et nous avons terminé les séances par le magnifique livre « Ensemble » aux éditions La Martinière.

                                                 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

2 × four =