Goodplanet Challenges

Dans le cadre du cours d’éveil, les élèves de 1ère et 2ème primaire apprennent les gestes qui permettent de prendre soin de notre planète. Chaque petite goutte compte !  Et dans ce même objectif, ils sont inscrits à « Goodplanet Challenges ». C’est à dire que, durant l’année scolaire, ils auront 5 challenges à relever pour les sensibiliser à la sauvegarde de notre planète.

Le premier est « Croque Local », en lien avec l’alimentation saine et durable. Les autres classes en primaire y ont également participé. A cette occasion, nous avons eu la chance d’avoir une animation présentée par Florine Laprèle, coach en durabilité.

L’animation s’est déroulée en 3 temps :

  1. Par une petite histoire mimée, Florine a fait découvrir aux enfants la journée de Zinzin, un petit chat très nerveux et distrait car il a une alimentation très sucrée. Puis la journée de Zazen, un autre petit chat, bien plus disposé à affronter une journée d’école car il a une alimentation équilibrée.

 

2.  Ensuite, chaque enfant a reçu le dessin d’un fruit ou d’un légume à colorier puis à replacer sur une affiche dans la bonne saison. S’en est suivie une discussion sur les raisons de manger des fruits et légumes de saison.

3. Et pour terminer, en ateliers, les enfants ont préparé un apéritif végétal, avec des aliments issus d’un magasin « local » pour favoriser le circuit court. Tout le monde a participé et c’était délicieux ! Certains enfants l’ont d’ailleurs réalisé chez eux par la suite ! Génial !!!

Préparation :

        

C’est prêt ! Place à la dégustation !

            

Et le lendemain, dégustation de fruits de saison. Les enfants ont fait leur marché !

1 comment

    • Amandine Brasseur on 13/10/2021 at 15 h 32 min
    • Reply

    Topisime !!
    Le soir nous aussi, nous avons eu droit à notre apéro « soleil de carotte » made in Maxandre 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

one + 2 =