Ecole libre de Lesve

Présentation générale

Créée en 1867, l’école libre Saint-Joseph de Lesve est une école au cœur de son village.
Petite, par sa taille, elle se veut accueillante et un lieu où chacun se sent bien.
Grande, grâce à ses ambitions, son objectif est la réussite de chaque élève.

C’est avec un grand enthousiasme que l’équipe éducative met tout en oeuvre afin de permettre à chacun d’évoluer à son rythme vers l’acquisition des compétences, des savoirs, des savoir-faire, et des savoir-être nécessaires à la réussite de cette première étape qu’est l’école fondamentale.
Les élèves occupent une place importante dans le processus de construction des outils qui leur permettront d’entrer dans le monde.

L’équipe éducative attache une réelle importance au dialogue permanent entre tous : élèves, parents, enseignants et direction. Lorsque cela s’avère nécessaire, la priorité est de gérer sereinement toutes les situations et de clarifier les idées en confrontant les avis de chacun.

L’école adhère au décret définissant les missions de l’enseignement fondamental :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

L’école adhère également aux missions de l’Ecole Chrétienne :

  • Comme pour toute autre école, se mettre au service de la société et de la jeunesse et poursuivre les objectifs généraux mais avec un regard différent qui ouvre à Dieu et au Christ.
  • Promouvoir des valeurs éducatives telles que le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité, la créativité, l’attention aux plus démunis.
  • Annoncer la Bonne Nouvelle du Christ en entretenant vivante la mémoire, la vie, la Passion, la Résurrection de Jésus-Christ et en témoignant par des actes.
  • Offrir à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec Jésus.