Présentation générale

L’école libre Saint Joseph, créée en 1849, est une école au cœur du village de Lesve.

 

Petite de taille, votre enfant s’y sentira bien.

Grande, grâce à ses ambitions, elle sera l’école de la réussite de votre enfant.

 

Ensemble, nous allons tenter de donner à votre enfant un maximum de moyens pour entrer dans le monde de demain.

La tâche n’est pas aisée, mais sachez que de notre côté, c’est avec un grand enthousiasme que nous essayerons de permettre à chacun d’évoluer vers l’acquisition des compétences, savoir-faire, savoir-être et connaissances nécessaires à la réussite de cette première étape qu’est l’école fondamentale.

Le dialogue permanent entre vous et nous, permettra de gérer sereinement toutes les situations et restera toujours le seul et le meilleur moyen de clarifier les idées en confrontant les avis de chacun.

 

 

Nous adhérons :

 

  • Au décret définissant les missions de l’enseignement fondamental :

 

  1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

 

  1. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

 

  1. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

 

  1. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

  • Aux missions de l’Ecole Chrétienne :

 

  1. Comme pour toute autre école, se mettre au service de la société et de la jeunesse et poursuivre les objectifs généraux mais avec un regard différent qui ouvre à Dieu et au Christ.

 

  1. Promouvoir des valeurs éducatives telles que le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité, la créativité, l’attention aux plus démunis.

 

  1. Annoncer la Bonne Nouvelle du Christ en entretenant vivante la mémoire, la vie, la Passion, la Résurrection de Jésus-Christ et en témoignant par des actes.

 

  1. Offrir à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec Jésus.