Règlements

Règlement d’ordre intérieur

Règles de vie de l’école pour les enfants

J’ai le droit au respect.

Par conséquent, je dois respecter aussi les autres.

Donc, chaque jour :

  • Devoir 1 : j’appelle les autres par leur nom véritable.
  • Devoir 2 : je surveille mon langage et mes manières lorsque j’adresse la parole à une autre personne.
  • Devoir 3 : j’évite la violence physique, autant dans la cour que dans mon école.
  • Devoir 4 : je demande la parole avant de parler.
  • Devoir 5 : je suis tolérant envers les autres.

J’ai le droit à l’autonomie, à la responsabilité.
Par conséquent, je dois me prendre en main dans mon école.

Donc, chaque jour :

  • Devoir 6 : je me déplace, sans courir, sans bousculer les autres, lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 7 : je parle normalement, sans crier, sans hurler lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 8 : je me mets au travail.
  • Devoir 9 : je suis autonome et responsable.
  • Devoir 10 : j’essaye avant de dire que je ne suis pas capable.

J’ai le droit à un environnement riche et stimulant.
Par conséquent, je dois respecter tous les biens qui m’entourent.

Donc, chaque jour :

  • Devoir 11: je respecte le matériel dont je me sers.
  • Devoir 12 : je respecte le matériel qui appartient aux autres.
  • Devoir 13 : je présente un travail propre.
  • Devoir 14 : je remets ce que j’emprunte.

Voici des règles de vie nécessaires au fonctionnement de notre école.   Toutes les personnes t’invitent donc à les respecter.

chartedevie

En début d’année, chaque élève est invité à signer son contrat.   Des conséquences positives ou négatives sont prévues.

 

Informations pour les parents

Article 1. Finalité dans l’enseignement libre.

Les finalités de l’enseignement libre sont définies dans le projet éducatif du réseau et du pouvoir organisateur.
Les moyens pour atteindre les finalités précitées sont explicités dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur.

Article 2.  Admission des élèves.

Par l’inscription dans notre école, l’élève et ses parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Lors de l’inscription d’un élève, la directrice réclamera un document officiel établissant clairement l’identité, le domicile et la nationalité de l’enfant (composition de ménage).

Article 3.  Changement d’école.

Tout changement d’école en cours d’année ou au sein d’un cycle pour quelque motif que ce soit doit faire l’objet d’une demande des parents adressée à la direction où les formulaires obligatoires peuvent être obtenus.
Les enfants débutant un cycle pourront jusqu’au 15 septembre changer d’établissement librement. Après cette date, le changement d’école n’est plus autorisé. Cette interdiction s’applique également à l’enseignement maternel.

Article 4.  Fréquentation des élèves.

Les élèves qui se présentent à l’école plus de 15 minutes avant le début des cours doivent se rendre à la garderie.   Il en va de même pour les élèves restant plus de 15 minutes après la fin des cours.
Le respect de l’horaire est un devoir des parents.
Pour les élèves des classes maternelles, les parents sont invités à ne pas rentrer en classe.

Article 5.  Absences.

Toute absence pour un enfant de 6 ans et plus doit être justifiée par écrit.   Après le troisième jour d’absence, un certificat médical est exigé.   Les absences non justifiées sont signalées à l’inspection.

Article 6.  Education physique.

L’éducation physique (gymnastique, psychomotricité,…) est obligatoire, sauf avis médical contraire notifié par écrit.

Article 7.Lieux réservés aux enfants.

Aucun élève ne peut quitter l’école pendant les heures de cours sans autorisation.
En-dehors des heures de cours, l’élève doit rester dans les limites de l’endroit prévu à cet effet.

Article 8.  Journal de classe de l’élève.

Le journal de classe est le lien entre les parents et l’école.

Article 9.  Cadre disciplinaire.

L’élève est soumis à l’autorité de l’équipe éducative durant les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Pour que celle-ci puisse remplir sa mission en toute sérénité, un comportement responsable est souhaité chez l’enfant.

En voici les 4 lois :

  • Je ne peux pas sortir des limites de l’école sans autorisation.
  • Je ne peux pas blesser ou porter volontairement des coups aux autres.
  • Je ne peux pas voler ou abîmer volontairement ce qui ne m’appartient pas.
  • Je ne peux pas être impoli avec l’adulte.

Article 10.  Respect.

En toutes circonstances, l’élève aura une tenue, une attitude et un langage corrects.   Il sera ponctuel.   Il se conformera à ces règles.
L’élève respectera le matériel, les locaux et les abords de l’établissement.
L’élève portera une tenue décente.
Tout dommage sciemment causé par un élève sera réparé à ses frais.
Les objets sans rapport avec les activités scolaires sont interdits.
Les jeux qui risquent de favoriser les inégalités sociales sont interdits (GSM, Game Boy, MP3, cartes Pokémon,…).

Afin d’être le plus concret possible avec un langage adapté à l’enfant, des chartes de classe et des chartes de différents lieux occupés par les enfants seront constitués : dans la cour de récréation, dans le réfectoire, dans la salle de gymnastique,…
Ces chartes de classe seront évaluées au travers des conseils de coopération ou conseils de classe avec les élèves.

 

Article 11.  Sanctions disciplinaires.

En cas d’infraction, le comportement de l’enfant est étudié par le Conseil de discipline de l’école.   Un document est rédigé et communiqué aux parents.   Les sanctions prises par le conseil de discipline sont mises en application par le titulaire de l’école.

Les sanctions par rapport aux lois :

  • A la 1èreinfraction à une des lois : avertissement officiel des parents et sanction en relation avec la loi non respectée.
  • En cas de 2èmeinfraction à une des lois : l’élève réalisera un travail dans la classe d’un autre titulaire. Une aide extérieure (PMS,…) sera mise en place si nécessaire.
  • En cas de 3èmeinfraction à une des lois : retenue d’un mercredi après-midi avec travail à réaliser.
  • En cas de 4èmeinfraction à une des lois : mise en route par une procédure de renvoi.

Les sanctions par rapport aux règles :

  • Un avertissement oral est donné à l’élève.
  • L’isolement de l’élève sera prononcé.
  • Un acte de réparation sera demandé à l’élève en fonction de la situation et de son âge.

 

Article 12.  Sur le chemin de l’école.

L’élève doit se rendre à l’école en respectant les règles de sécurité.   Il en est de même pour le retour au domicile.   Les enfants qui retournent dîner à la maison devront avoir un documentécrit des parents, qui acceptent la sortie.

Article 13.  Les assurances scolaires.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre scolaire doit être signalé dans les meilleurs délais à la direction.

Article 14. Sécurité

Les abords de l’école doivent toujours être dégagés !   Les véhicules à l’arrêt ou en stationnement ne doivent pas obstruer ni les trottoirs, ni le passage pour piéton.

Règlement des études

Article 1.  Evaluation.

L’évaluation a trois fonctions :

  • Une fonction de conseil (évaluation formative) qui vise à faire prendre conscience à l’enfant de son avancement.   Elle reconnaît le droit à l’erreur, elle n’intervient pas dans le contrôle final mais propose des pistes de remédiation en faisant bénéficier l’élève du soutien actif et personnalisé.
  • Une fonction de contrôle (évaluation sommative) qui demande à l’enfant d’utiliser les différentes compétences apprises.
  • Une fonction de certification (évaluation certificative) qui s’apparente à la précédente et interviendra en fin de cycle (deuxième, quatrième et sixième primaire).

 

Article 2.  Périodicité des évolutions des savoirs et des bulletins.

Chaque fin de mois, les parents seront informés des acquis des différents savoirs (savoir-être, savoir-faire, savoirs) de leur enfant.
A la Noël, à Pâques et en juin, les parents seront informés des résultats des évaluations.

Article 3.  Conseil de cycle.

En fin de cycle, la Commission d’attribution du Certificat d’Etude de Base (C.E.B.) exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage vers l’enseignement secondaire.

Article 4.  Contact entre l’école et les parents.

Une réunion d’information sera organisée en début d’année.
Une rencontre avec chaque parent est prévue vers le mois d’octobre.
Les parents peuvent rencontrer régulièrement l’enseignant de leur enfant en prenant rendez-vous.
Fin juin, le dernier bulletin est remis aux parents afin de faire le bilan de l’année.

L’inscription dans notre école implique l’acceptation de ces règlements !