La rentrée : faire connaissance !

En ce 1er septembre 2021, nous avons accueilli 4 nouveaux copains dans notre classe de 1ère et 2ème primaire : Romain, Lou, Chloé et Lou. L’occasion de faire quelques activités pour apprendre à se connaitre ! En plus, avec ce beau soleil, nous avons pu profiter de la cour de récréation des maternelles.                                      En voici quelques-unes :

La toile d’araignée : une pelote de laine est passée d’un enfant à l’autre. Lorsqu’il la reçoit, chaque enfant donne son prénom et la fait passer à quelqu’un d’autre. L’occasion de connaitre le prénom de chacun. La toile terminée montre que chaque enfant a sa place dans la classe, que nous sommes un groupe, une grande famille et que nous serons là les uns pour les autres.

                                

Le jeu du balai : un enfant tient un balai au centre du cercle. En lâchant le balai, il nomme un autre enfant qui doit venir rattraper le balai avant que celui-ci ne tombe au sol. Il s’agit de connaître les prénoms des copains, d’être attentif et vif !

           

La tornade : les enfants sont debout, en cercle, l’un placé au centre. Madame cite 2 prénoms. Ces 2 enfants doivent changer de place et celui du milieu en profite pour prendre la place de l’un de ceux qui a été cité. Celui qui n’a plus de place se retrouve au milieu. Après quelques parts, madame cite 3 prénoms d’enfants qui doivent changer de place, puis 4 …

L’objet qui me représente : les enfants sont assis en cercle. Au centre, sont placés des objets personnels des enfants. Chacun en a apporté un : un objet qui le représente, mais personne ne sait à qui ils appartiennent. L’objectif est de retrouver à qui appartient chaque objet. L’occasion de se présenter, de partager sa passion, de s’ouvrir aux autres et de s’exprimer dans le groupe.

                               

Les cartes coupées : chaque enfant reçoit une-demi carte d’un jeu de carte traditionnel. Les enfants circulent dans la cour et retrouve l’enfant qui a l’autre moitié. Ils discutent tous les deux sur un sujet donné (plat préféré par exemple). Les cartes sont redistribuées, le jeu se répète mais le sujet de discussion change (un souvenir de vacances, présenter sa famille, si on a des animaux domestiques, son jeu préféré …).

 

1 comment

    • Maman Laure on 16/09/2021 at 18 h 42 min
    • Reply

    Super! Simon est ravi de pouvoir raconter et voir les photos! Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

fourteen + eight =