De quoi avons-nous besoin pour avoir une ombre ? De lumière, et avec le soleil qu’il y a eu cette semaine-là, c’était l’idéal !
Les enfants se sont d’abord dessinés sur une feuille, avec un soleil et l’ombre qu’ils pensaient avoir … Puis ils sont allés vérifier dans la cour, ont repéré la position du soleil et ont dessiné l’ombre de leur copain : l’ombre n’a pas de couleur, pas les détails de la personne, son contour représente la silhouette de la personne, et lorsque cette personne est debout, l’ombre touche le corps par les pieds …
Un autre jour, ils ont dessiné leur copain sur un document, avec son ombre. Pas facile, facile !
Ensuite, les enfants ont dessiné l’ombre d’un copain mais à différents moments de la journée … la Terre tourne, et l’ombre se déplace …
Pour faire varier une ombre, les enfants ont dû réaliser quelques expériences avec une lampe de poche et un tube de colle, dans un endroit sombre. Nous avions le choix entre le coin sieste (mais les petits dormaient), le grenier (mais il faisait trop chaud) et la cave (bien fraîche). Nous avons donc opté pour la dernière option, une découverte aussi pour les enfants ! Ils ont cherché comment faire tourner l’ombre, comment faire l’ombre la plus longue puis la plus courte.
Et pour terminer ce sujet, les enfants ont construit un cadran solaire. Il n’y a plus qu’à orienter le gnomon (bâton) au nord … et avoir du soleil !
1 comment
Merci madame Ann pour cette année riche en découvertes ! Et surtout merci « d’élever » les enfants si haut … (construction d’un cerveau, pluviomètre, cycle de la coccinelle, ombre et cadran solaire .. etc ! )