Le projet d’établissement

Notre projet éducatif :

 

  • Le respect, dans lequel nous (enfants, parents et enseignants) sommes partenaires.
  • Former chaque enfant par le biais de différents apprentissages et projets.
  • Développer l’autonomie des enfants.
  • Favoriser les échanges et le travail entre eux afin de les préparer au mieux au monde qui les entoure. Faire de chacun le citoyen de demain !

 

 

Notre projet pédagogique :

 

  • Organisation de la scolarité en 4 cycles : 2,5-5 ans, 5-8 ans, 8-10 ans, 10-12 ans.
  • Notre pédagogie sera centrée sur l’enfant tout en donnant du sens aux apprentissages.
  • Pratique d’une pédagogie active, participative et constructive en plaçant l’enfant en situation de projets à réaliser.
  • Mise en place d’une continuité entre les cycles avec la construction de référentiels, d’outils, de synthèses communs. Dossier de l’élève construit au fur et à mesure de sa scolarité avec un suivi particulier et un échange entre enseignants.
  • Différents outils et pistes sont proposés à l’élève pour qu’il puisse s’épanouir dans ses apprentissages grâce à des activités de soutien, d’entretien et de dépassement. Mise en place d’activités par petits groupes selon les possibilités.
  • Pratique d’évaluations formatives et sommatives régulières. Bulletin avec un code commun, qui mettra en évidence l’évolution de l’enfant au cours de l’année.
  • La création d’une culture d’école qui prend le temps de donner l’envie et le plaisir de lire.

 

 

Notre projet d’établissement :

 

 

De 2006 à 2010, notre priorité dans l’école était : vivre ses savoirs avec confiance.

 

De 2010 à 2016, c’était la différenciation dans le respect de chacun.

 

De 2016 à 2020, notre priorité était : Une école pour « Partager, rêver, découvrir, rire, … » Apprendre, outiller, aider nos enfants à découvrir, à trouver ou retrouver le goût de lire afin de développer le réel plaisir de la lecture.

 

L’équipe éducative poursuivra les actions développant ces priorités dans l’école.  

Toutefois, elle a décidé de mettre l’accent sur une nouvelle priorité pédagogique.

 

De 2020 à 2026, notre plan de pilotage : Permettre à tous les enfants de progresser à leur rythme afin d’arriver aux attendus en suivant un parcours linéaire avec une attention particulière sur le SAVOIR LIRE, essentiel dans tous les différents apprentissages.

Nos projets sont soutenus par un temps pastoral :

 

La pastorale répond à la question : « Comment porter et vivre l’Evangile, ici et maintenant ? »

Elle veille à ce que chacun soit accueilli, accompagné, respecté et reconnu.

Dans cette optique, notre école collabore à des projets d’aide humanitaire.

Elle dispense un cours de religion qui a un contenu, des objectifs et des exigences.

Elle veille à la présence des 3 aspects de la vie chrétienne : le croire, le célébrer et le vivre.