Les enfants ont commencé à travailler sur les traces du passé des alentours de leur école. A cette occasion, trois sorties sont organisées : le premier circuit était celui des « Ecoles », le deuxième était celui des « Châteaux » (photos ci-dessous) et le troisième sera celui du « Centre et gare ».
Lors de chaque sortie, les enfants disposent de leur porte-document, de copies de photos anciennes (certaines datant de plus de 100 ans) et d’un crayon de couleur. Ils doivent retrouver les bâtiments présents sur ces photos. Où le photographe s’était-il placé pour prendre cette photo ? A quoi servait ce bâtiment ?Qu’est-ce qui n’a pas changé ? Et qu’est-ce qui a changé ? Sur leurs photos, les enfants entourent au moins 2 éléments qui ont changé.
L’occasion de découvrir le village, de prendre le temps d’observer et de partager ses découvertes, de rechercher les traces du temps et d’essayer de rendre compte comment était la vie autrefois …
Il n’y avait pas de poteaux électriques …. pourquoi ? La maison était peinte en blanc … pourquoi plus maintenant ? Il manque le coq sur le toit de l’église … comment cela s’appelle-t-il et à quoi sert-il ? Je ne vois pas bien car il y a des arbres devant … et si nous étions en hiver ?
Après ces sorties, des activités seront menées en classe pour reconnaitre la nature des traces du passé : un monument, un objet, une sculpture, un bâtiment, une peinture, un document écrit, une photographie …
Commentaires récents